»

Laus in Ecclesia

Le nouveau Manuel officiel de la Schola Saint Grégoire vient de paraître :

Tome 1 édité par © Traditions MonastiquesPréface de Monseigneur Aillet, évêque de Bayonne

Illustration par Joëlle d’Abbadie

352 pages en couleur
Format 182 x 257 mm

Trésor inestimable de l’Église, le chant grégorien contient, dans la vaste étendue de son répertoire et sous une forme achevée, toutes les nuances expressives de la prière chrétienne. Plus largement encore, c’est tout le mystère du Christ et de l’Incarnation rédemptrice qui se déploie de façon privilégiée dans la variété des mélodies grégoriennes. Pour cette raison, le Magistère de l’Église, notamment depuis saint Pie X jusqu’à nos jours, en passant par le Concile Vatican II, n’a jamais cessé de présenter le chant grégorien comme une référence et même un idéal en matière de musique sacrée, lui réservant de droit la première place dans les célébrations liturgiques.
La Schola Saint Grégoire, fondée en 1938, et élevée en 1998 au rang d’Académie Internationale de Musique Sacrée, est entièrement vouée au service de cette directive
pastorale du Magistère de l’Église. Elle se propose d’aider et de guider les prêtres, les séminaristes et les fidèles, comme aussi les communautés paroissiales ou religieuses, dans l’apprentissage du chant grégorien. La formation qu’elle dispense s’échelonne sur trois niveaux.

Ce premier volume est une initiation adaptée à tous ceux qui découvrent le chant grégorien et veulent le pratiquer. Cet enseignement se déploie autour de quatre grands thèmes : le texte, la mélodie, le rythme et le style.
Deux autres volumes à paraître seront destinés aux choristes puis aux maîtres de chœur désireux de se perfectionner dans la pratique liturgique du chant grégorien.

Table des matières :

Préface de Mgr Aillet, évêque de Bayonne
Introduction
Première approche du chant grégorien

Leçon 1 : Les signes mélodiques
Document : Le chant grégorien au cœur de la liturgie

Leçon 2 : Signes rythmiques et expressifs
Portrait : Saint Grégoire le Grand

Leçon 3 : Les neumes simples
Document : Histoire du chant grégorien

Leçon 4 : Les neumes spéciaux
Portrait : Sainte Cécile

Leçon 5 : Première approche rythmique
Document : Le Chant Grégorien et le Magistère

Leçon 6 : Le rythme élémentaire
Portrait : Dom André Mocquereau

Leçon 7 : Le temps composé
Document : Le répertoire grégorien

Leçon 8 : Le rythme composé
Portrait : Dom Joseph Gajard

Leçon 9 : La prononciation latine
Document : La Bible chantée

Leçon 10 : Le mot latin : accentuation et rythme
Portrait : Justine Ward (1879-1975)

Leçon 11 : L’interprétation des neumes
Document : La valeur de la langue latine

Leçon 12 : Les répercussions
Portrait : Suzanne Bellin (1903-1975)

Leçon 13 : La modalité
Document : L’expression du chant grégorien

Leçon 14 : La chironomie
Portrait : Denise Lebon (1923-2010)

Leçon 15 : Étude d’une pièce grégorienne
Document : Le chant grégorien en paroisse

Conclusion La joie chrétienne
Index des pièces
Discographie
Bibliographie
Index du CD
Table analytique

Ce premier volume est constitué de 15 leçons. Chaque leçon est divisée en trois parties. Une partie théorique enseigne le chant grégorien selon la Méthode de Solesmes. Une seconde partie est consacrée à des exercices pratiques, vocaux ou rythmiques. Une troisième partie présente enfin un devoir écrit à rédiger et à envoyer à la Schola, en vue d’un examen et de l’acquisition d’un diplôme.

Téléchargez un extrait du livre au format PDF: Laus_in_Ecclesia_Lecon_7
(Préface – Introduction – Présentation – Leçon 7 « le temps composé »)

En alternance avec ces leçons, des documents et des portraits élargissent cette formation au domaine historique ou spirituel, en proposant un thème d’étude ayant un rapport étroit avec la liturgie ou une figure liée d’une manière ou d’une autre à la Schola Saint Grégoire et à la Méthode de Solesmes.

Ce manuel est en outre accompagné d’un aide-mémoire récapitulatif grand format et d’un CD où se trouvent enregistrés au format MP3 les exercices et les pièces proposés dans les leçons.

Il permettra au lecteur de bénéficier de l’expérience auditive, destinée à l’exercer et à le faire entrer dans l’esprit du chant grégorien, pour finalement l’aider à prier, avec toute la compétence artistique requise, sur la beauté des œuvres grégoriennes.